Comment choisir une bougie naturelle et non toxique ?

Bougie gourmande chocolat cacahuète
Bougie gourmande fraise des bois
Bougie gourmande fraise des bois

Dans notre quête incessante de calme et de bien-être, les bougies ont le pouvoir de transformer instantanément l’atmosphère d’une pièce. Que ce soit pour une soirée romantique, une séance de lecture ou simplement pour se détendre après une longue journée, l’art de la bougie offre une expérience sensorielle unique. 

Seulement voilà, il y a quelques temps, j’ai pris une sage décision concernant ma consommation. Désormais, je n’achèterai plus que des bougies naturelles et non toxiques.
Ce petit bijou de part la fumée qu’il dégage lorsqu’il se consume n’est pas sans conséquence pour notre environnement et notre santé. 
De plus, les bougies que l’on retrouve dans la majorité des commerces sont souvent composées de matières dérivées du pétrole et donc très toxique. Pourtant, je ne compte pas le nombre de bougie que j’ai laissé se consumer dans mon chez moi toutes ces dernières années. Oui oui, les odeurs de propre, de jasmin ou de vanille me faisaient craquer après une bonne séance de ménage ou pendant une bonne lecture. 

Avec cette multitude de modèle, comment choisir sa bougie ?

  1. Optez pour des bougies en cire naturelle : Privilégiez les bougies fabriquées à partir de cires naturelles telles que la cire de soja, la cire d’abeille ou la cire de colza. Ces cires sont biodégradables et ne dégagent pas de substances nocives lorsqu’elles sont brûlées.

  2. Choisissez des mèches en coton : elles brûlent de manière plus propre par rapport à d’autres matériaux comme le plomb ou le zinc. Une mèche en coton réduit la quantité de suie et de résidus laissés lors de la combustion de la bougie, ce qui signifie moins de pollution de l’air intérieur. 

  3. privilégiez des bougies au parfum naturel dérivés d’ingrédients végétaux. Qui sont souvent plus doux et moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou des irritations respiratoires. En comparaison, les parfums synthétiques peuvent contenir des produits chimiques potentiellement nocifs, tels que des phtalates, des benzènes et des formaldéhydes, qui peuvent être préjudiciables à la santé.  

 En bref, les bougies dites « classiques » sont mauvaises pour l’environnement et pour notre santé. Même si attention, toute combustion est de manière générale nocive. 
Veillez à aérer votre intérieur, peu importe la bougie utilisée.

En attendant, chez Mahava, nous vous proposons une sélection de bougies qui répondent aux critères énoncés ci-dessus 🤍